vendredi 7 janvier 2011

Le fruit de la longévité


Pas plus gros qu’une framboise, le Goji est pourtant le champion toutes catégories des antioxydants. Il contient 18 sortes d’acides aminés dans des quantités 8 fois supérieures au pollen qui est pourtant une référence en la matière. Il est 400 fois plus riche en vitamines C que l’orange et renferme 13 % de protéines de plus que le blé entier.
Ce petit fruit rouge contient 21 oligo-éléments, du zinc au fer, en passant par le cuivre, le sélénium, le phosphore et le germanium. Il renferme une quantité importante de bêta carotène, ainsi qu’une multitude de vitamines (B1, B2, B6, B12, E…). La baie de Goji contient aussi des bêta-sistérols aux propriétés anti-inflammatoires et de la bétaïne, utilisée par le foie pour produire la choline, molécule garantissant l’intégrité des membranes cellulaires.
De nombreuses études scientifiques démontrent que le Goji a des effets sur le rajeunissement cellulaire, les allergies (asthme,...), le mauvais cholestérol, le fonctionnement des reins, la perte de poids, et encore bien d'autres choses.
Cet intérêt nutritionnel est bien sûr lié aux conditions naturelles dans lesquelles pousse le goji. Ce que ne manquent pas de souligner les différents distributeurs, qui vantent chacun leur terroir. Le Ningxia, petite province du nord de la Chine, est cité. D’autres ne jurent que par le Tibet. La querelle est avant tout commerciale. En Europe, on le trouve sous la forme de baies déshydratées ou de gélules.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire